5 Conseils pour réussir le visuel de votre distributeur de Pizzas !

Depuis quelques années, je réalise des visuels de covering pour des distributeurs automatiques de pizzas. Mon travail de graphiste est de créer un visuel pour que l’artisan soit clairement identifié par ses clients. Mais plus encore, le visuel d’un appareil va permettre à l’artisan de se différencier de ses concurrents. Juste ou non, c’est bien sur le visuel extérieur que l’activité sera jugée en premier lieu, avant même que les clients ne dégustent les produits.

ADIAL ou Apitech, les deux plus gros constructeurs dans le domaine, vous diront qu’un visuel réussi fait partie prenante d’une bonne implantation (Liens : Chez Apitech : 4 conseils pour implanter un distributeur automatique de pizzas ou même chez Adial Pizzadoor : Les chefs de la réussite ) ! Aussi, les conseils restent valables pour les deux marques car cela va bien au-delà du distributeur en lui-même. Vous pouvez appliquer ces conseils pour tous les distributeurs.

  1. Prendre le temps d’analyser !

Cela parait évident et même facile à dire quand on monte le business plan et qu’on commence à mouiller la chemise, mais garder en mémoire que pour bien vous démarquer, il faut connaitre votre concurrence, comprendre ce qui fonctionne et éviter ce qui repousse les consommateurs. Votre but étant de vous inspirer des concurrents qui fonctionnent tout en trouvant votre touche personnelle. Prendre le temps de comprendre votre cible également est particulièrement important car les entrepreneurs confondent parfois ce qu’ils aimeraient comme visuel et ce que leurs clients veulent comme visuel. En effet, si votre zone de chalandise est remplie de jeunes adolescents et que vous choisissiez un visuel typé « luxe », il y a fort à parier que votre activité ait du mal à trouver sa clientèle. Bien réfléchir à son visuel peut prendre du temps mais cela est lourd de conséquences par la suite…

2. LESS IS MORE = Le moins est le plus !

Un visuel simple est toujours plus facile à mémoriser, donc le covering de votre distributeur doit être simple et aéré. En effet, les entrepreneurs ont tendance à vouloir mettre toutes les information en GROS sur le covering et en très gros de manière à ce que les voitures les lisent de loin : C’est TROP demander à vos consommateurs. Premièrement, plus le visuel est complexe et plus il faudra de temps pour le consommateur de l’analyser et donc de s’en souvenir. S’il s’agit d’un automobiliste, il sera bien trop concentrer à conduire et c’est normal car c’est une question de sécurité. La lecture de vos visuels doit être simple afin de faciliter le décryptage et la mémorisation. Attention : Simple ne veut pas dire moche, mais il faut hiérarchiser vos informations. Donc demandez-vous vraiment ce qu’il faut retenir rapidement. Ainsi, vous pouvez regarder les publicités de McDonalds : très peu d’élément = le burger, le logo et le chemin si on est au feu rouge.

Enfin, vous pouvez utiliser la couleur pour marquer les esprits, par exemple en dessous, le jaune est atypique, dynamique et permet aux consommateurs de bien vous identifier, cela donne une élément facile à retenir pour le cerveau : « Tu sais le distributeur jaune, à coté de la station de lavage ?…. »

3. Rassurez votre consommateur

On ne va pas se mentir, en France le distributeur de pizzas a longtemps été dé-tes-té, pour de bonnes ou mauvaises raisons, ce n’est pas la question, mais vos clients auront besoin d’être rassurés. Pourquoi iront-t-ils dans votre distributeur alors que « si ça s’trouve, c’est du congelé et que des produits de chine ? », bah oui ?! Pourquoi venir dans votre Distributeur et pas un autre ? Votre covering doit répondre à ces questions avant même qu’elles n’apparaissent dans la tête du consommateur.

Dans le cas ci-dessous, les clients ont décidé de jouer la carte de la pédagogie en expliquant clairement leur travail de la pâte, les produits frais…etc, sur les cotés afin de faire de la lecture en attendant les pizzas…;-) . Les arguments dépendent de votre concept mais il existe toujours une solution pour les mettre en avant sur le covering.

4. Placez votre identité : Identifiez-vous clairement !

Evidemment, la graphiste que je suis ne peut que vous encourager à créer un logo et une charte graphique bien à vous pour vous identifier clairement auprès de vos clients. On a plus confiance en un professionnel si son identité graphique est bien cadrée. C’est tellement vrai que beaucoup d’escrocs abusent d’une belle identité graphique pour vendre des produits douteux. Donc, à l’inverse, veillez à ne pas dégrader votre produit en utilisant une mauvaise identité graphique, un mauvais logo…etc.

Plus encore : même si vous ne vous identifiez pas visuellement, gardez toujours votre nom et coordonnées visibles. Sans quoi, cela éveillera la méfiance de vos clients. Si vous avez peur d’être appelé à 3h du matin, utilisez un numéro de téléphone uniquement pour votre SAV mais ne laissez jamais l’idée que vous n’êtes pas identifié, même si vous n’avez pas de logo ou de charte graphique.

Dans le cas en dessous, les clients on décidé de reprendre l’ambiance du restaurant afin de rassurer les clients. J’ai créé le visuel à partir de l’intérieur du restaurant qui était bien connu des clients, en respectant leur logo historique (sur la crête). C’était une autre manière de dire : « Nos pizzas sont les mêmes que dans le restaurant ».

5. Fixez et bloquez votre visuel dans le marbre !

Il est très important de prendre le temps de réfléchir à votre logo et identité graphique car une fois posées, il faudra le garder longtemps et ne pas dévier. Pourquoi ? car si vous changez tous les ans, vos consommateurs risquent de perdre confiance en vous et vous risquez de perdre de l’argent en dépose et en pose de sérigraphie.

Bloquer votre identité graphique et donc le visuel de votre covering facilitera la mise en place de votre communication. En effet, il sera plus facile de bien vous reconnaitre une fois que tous vos visuels seront bloqués, le covering du distributeur sera ressemblant à celui de votre camion, à la devanture de votre restaurant…etc, et vos clients ne vous oublieront pas si facilement ;-).

Vous avez des questions concernant votre identité visuelle ou l’habillage de votre distributeur de pizzas? Je suis à votre entière disposition pour vous accompagner dans la création de ces derniers.

Echangeons ensemble autour de votre projet graphique : Contactez-moi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s